une-salle-de-classe-videAfin d’évaluer dans le lycée, les journées d’absences non remplacées, et d’intervenir auprès du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale), du Recteur d’académie et du ministère si besoin, nous vous invitons à signaler via notre formulaire ou par mail auprès de l’association toute journée d’absence d’enseignant non remplacé en précisant le niveau, la matière…

Pour rappel, l’Académie de Lille avec 19,7% de taux de remplacement, se situe à la troisième place de la queue de peloton.
Ce qui représente 381 685 journées d’absences pendant l’année scolaire dans l’Académie de Lille, c’est ce qui ressort des chiffres confidentiels de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGesco). Plus important encore : 19,7% de ces absences ne sont pas compensées.
Cette situation tend à se multiplier dans le département sans qu’aucune amélioration sensible ne soit apportée.

Ce n’est pas admissible !

Nos enfants pâtissent de la non continuité de leurs cours : aujourd’hui quand il y a absence, les cours ne sont pas assurés.
Or pour le Comité local FCPE, nous considérons que le remplacement des enseignants doit être assuré immédiatement dès l’absence d’un enseignant, par du personnel formé et qualifié. (L’école, le collège, le lycée ne sont pas une garderie!)
Nos enfants ont droit à la continuité de leur enseignement. Il faut exiger le remplacement d’un enseignant absent y compris de COURTE DUREE.