Les lycéens et étudiants du secteur d’Armentières organisent un mouvement de contestation contre le maintien des examens pour nos 3èmes, 1ères, terminales (#BacNoir) et BTS. Ils ont le soutien de l’UNL avec la présence de Monsieur Mathieu Devlaminck (Président national).

La FCPE départementale s’associe à la démarche pour assister les jeunes dans leur mouvement et formalités. Des parents bienveillants seront présents dans le cortège pour éviter les débordements et blocages. La FCPE Nord compte sur vous pour les rejoindre et avancer avec le cortège. La FCPE n’appelle pas à effectuer de blocage des lycées.

Les revendications portent sur les conditions de préparation aux examens qui sont très inégales d’un établissement à un autre ou par les exigences d’enseignement. La pandémie a été inégalement vécue dans les établissements, soit à 100 % en présentiel ou d’autres en demi-jauge. De plus, il est dangereux de maintenir les examens oraux au risque de créer des foyers d’infection.

Il est donc logique d’opter pour des examens en contrôle continu comme l’année dernière.

Rappel :

Contrairement à l’information sur le tract, la proviseure a précisé que la participation au cortège n’était pas un motif valable pour ne pas participer aux épreuves.

Une demande de justificatif d’absence sera demandée aux parents ou représentants légaux.

Au départ du lycée Paul-Hazard :
Début du rassemblement dès 7 h 30 devant le lycée Paul-Hazard. À 8 h 30, le groupe doit se réunir devant le lycée Gustave-Eiffel, puis prendre la direction des collèges Rostand et Desrousseaux.