Restitution du sondage

Un grand merci aux 150 parents qui ont participés au sondage.


Les parents de mineurs représentent 82 % des réponses.
4% des parents n’avez pas encore pris connaissance de la mise en place du dépistage COVID dans l’établissement via l’ENT Néo au moment de l’enquête.
525252

56.5% des parents n’ont pas de problème sur l’action du dépistage PCR au lycée sans marquage de tranche d’Age (mineur / majeur).    Seul 11.6% des parents sont contre l’opération de dépistage.

L’état émotionnel de nos jeunes est compliqué, 3% d’entre eux rencontrent de fortes difficultés pour aller au lycée ou n’y vont plus.

Un point d’écoute est ouvert, le Mardi de 13h20 à 16h40 en toute confidentialité avec une personne extérieure du lycée. Pour prendre rendez-vous :se rapprocher des CPE ou par mail à lepointecoute2020@gmail.com.

Les cours en présentiel sont plébiscités par les parents à 75%, auquel il faut ajouter 13% qui n’ont pas le choix.

La mise en place des 5 plages horaires de cantine est bien accueillie. 23 % des parents estiment que la restauration est un point sensible.

Commentaires des parents

La restauration a été le sujet récurrent dans les commentaires.
* L’absence fréquente de distribution de sachets de sel, poivre, etc.,
* L’interdiction d’accès aux fontaines pour le rechargement en eau. La situation pousse les internes à remplir leurs bidons ou bouteilles aux lavabos des toilettes,
* Les repas sont devenus frugal. Le conditionnement en assiettes est probablement la cause.
* Proximité et l’attente à l’extérieur des locaux.

Les jeunes ont moins d’horaire de transport (bus ou train) avec la période de couvre-feu et confinement. Certains internes se retrouvent à l’extérieur de l’établissement pendant la période du couvre-feu (arrivée en gare le dimanche soir à 19h00 ouverture de l’internat à 20h).

L’arrêt du sport en salle réconforte les parents. Le respect du protocole sanitaire dans les vestiaires reste le point d’autodiscipline des jeunes. Article en ligne de la Voix du Nord

Un regret sur la disparition des rencontres parents, professeurs. Moment d’échange sur l’avenir des lycéens.

Mots de parents :
« Le lycée semble gérer avec “intelligence” la situation sanitaire actuelle. Nos enfants “passent” à coté de beaucoup de chose au niveau de la vie privée et des loisirs en raison de cette période particulière. Nous apprécions ++ qu’ils puissent avoir une scolarité “classique” avec contact avec les autres élèves et les professeurs. C’est essentiel et indispensable pour leur évolution perso et pour leur bienêtre. »
« il est probable que les résultats attesteront du choix du présentiel ».

COVID-19

La politique de communication du lycée sur la situation sanitaire reste faible pour des raisons de confidentialité et d’absence de problèmes majeurs dans l’établissement.  
  Résultat du dépistage du 11 et 12/02  
  196 élèves ont été testés pendant les 2 jours (soit 14% de l’établissement). Un seul cas positif a été trouvé.
Pour les 29 personnes (soit 11%) de l’équipe pédagogique aucune trace de COVID.


Article en ligne dans la voix du Nord