Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est la seule instance décisionnelle du lycée. Il adopte le budget, approuve les marchés, contrats et conventions avec les entreprises prestataires de service.
Il statue sur les créations ou suppressions d’emploi, sur l’organisation de sorties, de manifestations extra-scolaires…
Il approuve le bilan des associations dont le siège est fixé au lycée (association sportive…).
Il approuve le projet d’établissement, les modifications du règlement intérieur.
Ses membres peuvent poser des questions écrites à l’administration qui les instruit et y répond. Ils peuvent également s’unir pour rédiger des motions soutenant ou désavouant la politique du lycée, de l’Académie, de la région…

La commission permanente
Le conseil d’administration peut déléguer certaines de ses attributions à la commission permanente de façon à se concentrer sur les décisions majeures concernant le pilotage de l’EPLE.
La composition de la commission permanente est allégée, en respectant une répartition tripartite entre les membres de droit, les représentants des personnels et ceux des parents d’élèves et des élèves. L’objectif est qu’elle puisse se réunir plus facilement.

Le conseil de discipline
Il a pour rôle de prononcer, à l’encontre des élèves, l’ensemble des sanctions disciplinaires prévues par le code de l’éducation. Toute sanction, hormis l’exclusion définitive, est effacée du dossier administratif de l’élève au bout d’un an.

Le conseil des délégués pour la vie Lycéenne
Comité représentatif des lycéens au sein de l’établissement qui a pour charge de faire des propositions pour améliorer la vie quotidienne des élèves.
Il est obligatoirement consulté :

  • Sur les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études, sur l’organisation du temps scolaire et sur l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur ;
  • Sur les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves, sur l’information liée à l’orientation et portant sur les études scolaires et universitaires, sur les carrières professionnelles ;
  • Sur la santé, l’hygiène et la sécurité, sur l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne et sur l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Ses avis et ses propositions, ainsi que les comptes rendus de séance, sont portés à la connaissance et, le cas échéant, inscrits à l’ordre du jour du conseil d’administration.

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Il définit et conduit des actions d’éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé (négligence, dépendances) et de la citoyenneté (violence, discrimination).

La commission de vie scolaire
Elle permet aux membres d’une équipe pédagogique ou éducative d’examiner ensemble la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement.

La commission d’appel d’offre
Elle examine les candidatures et les offres avant l’attribution des marchés.